"Abre des inquiétudes et des irrésolutions de l'esprit". Bergen, May 2013.
   In my version, very much close to de original one, is omitting two figures in the branches of the tree. From the same book were I found the splendid image, I transcribed here the parte of the text reffering to the possible meanings of the same.



      








 





 
    
     "Une image plus singulière encore qui se trouve dans les Remèdes de la Bonne et de la Mauvaise Fortune de Pétrarque, illustrés par H. Burgkmair ou par un artiste de son école vers 1515, mais dont nous ne possédons que des publications plus tardives, peux être rapprochée de cette composition. On y voit aussi une plante à fruits vivants sortir d’un être humain. Mais l’homme n’est pascouché; il et debout cette fois. De as poitrine s’échappe une branche avec une tête semblable à la sienne, une figure nue auréolée et un coeur. Il est en train de la scier. Ce sont les conflits intérieurs, conflits plus douloureux qu'une guerre civile parce qu’ils se passent au-dedans de l'âme, que l’on traduit de cette facon. Les philosophes ont divisé cette âme en trois parties: la première a été mise dans un lieu éminent, à savoir la tête; elle est modératrice da la vie, céleste, tranquille et toujours proche de Dieu; les douces et les honnêtes inclinations y ont leur demeure. Les deux autres sont logées, l'une dans la poitrine (le coeur) où la colère et toutes les émotions farouches (Zorn, Sturm und Geschwndigkeit) s'échauffent et prennent naissance; l'autre au-dessus des entrailles (das Vorherz) où concupiscence et les plaisirs désordonnés (Begyrlischkeit und Unreinischkeit) se forment réguliérement. Pour illustrer ces forces contraires, l'auteur évoque une mer à double tempête tandis que le graveur, lui, les incarne dans une végétation enracinée dans l'homme. La figurine auréolée précise le sens de l'arbre tout entier dont la partie impure se trouve cachée sous la ceinture. C'est l'âme que l'on attaque avec la scie. Le geste illustre le combat contre soi-même où << l'âme s'en va par pièces >>, et la scie les angoisses et les tourments qui l'accompagnent."

Le Moyen-Âge Fantastique
Jurgis Baltrusaitis
Champsarts, ed. 1993, Paris